lundi 10 septembre 2012

La chapelle




...Et quand je passe là, plein d'angoisse, il me semble
Que, si le beau vitrail voulait s'ouvrir un peu,
Je verrais, à travers un arc-en-ciel qui tremble,
Tout proche, devant moi, frôlant mon âme, Dieu.

Jules Romains ( La chapelle )

Eglise Sainte Gudule 

19 commentaires:

  1. À défaut de Dieu,
    trouver la paix de l'âme
    l'arc-en-ciel, messager du ciel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouver une paix intérieur , je vais peut-être orienter le blog plus vers l'histoire ... je ne sais pas encore

      Supprimer
  2. un Louis Farigoule gardant des nostalgies de l'abbaye de Créteil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me plait de regrouper une série d'écrivain pour y consacrer une réflexion . Ici ont est loi d'une Phalange;-)

      Supprimer
  3. Passant à travers un vitrail, le soleil offre sur le sol de la cathédrale une image du paradis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir pas déla les mots la lumière Tilia . Je ne sais pas trop si je vais continuer le blog sur cette voie ? Peut-être plus d'historique , je me tâte

      Supprimer
    2. "Balades dans l'histoire, l'art, la poésie..."
      Le programme de ta bannière autorise des alternances à la poésie.
      L'art, surtout, offre un large éventail. Entre la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, le théâtre, la danse et le cinéma, il y a de quoi faire !
      Quant à l'Histoire, j'aimerais bien que tu nous conte celle de ton pays.

      Supprimer
    3. Sur Bruxelles , sur la Belgique , c'est une idée Tilia

      Supprimer
  4. Des mots forts qui faut laisser s'envoler, loin là-haut, toucher les cieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rêveuse... des mots qu'ils faut laisser voyager sur les nuages

      Supprimer
    2. Nuages portés par une brise légère qui égarera les soupirs au loin...

      Supprimer
  5. Très belle, cette citation de Jules Romains.
    Très bonne journée, Pat.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Norma , Tes voyages d'Italie sont propices à une certaine méditation , j'aime beaucoup

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Eclat vers les cieux quand le soleil le veut
    un peu de l'échappée belle
    Quand les saints en grande pompe
    nous raconte l'histoire
    J'aime aussi fortement le vitrail de méditation de forme et couleur indéfinies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé , c'est moi qui ai été distrait ;-) .
      Voyage vers le ciel en médition de suivre les nuages .
      Bonne journée Arlette !

      Supprimer
  8. Le gros OGRE du Web aurait avalé mon message ?
    Peut -être envolé

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déposé mon âme dans la chapelle ardente ...

    RépondreSupprimer