mercredi 11 janvier 2012

Aurore





Aurore du temps
l'eau en miroir   
le son des anges 




L'examen de l'imagination nous conduit à ce paradoxe : dans l'imagination de la vision généralisée, l'eau joue un rôle inattendu. L'oeil véritable de la terre, c'est l'eau. Dans nos yeux, c'est l'eau qui rêve. Nos yeux ne sont-ils pas « cette flaque inexplorée de lumière liquide que Dieu a mise au fond de nous-mêmes » ? [Claudel, L'Oiseau noir dans le Soleil levant].

L'eau et les rêves — Essai sur l'imagination de la matière  Gaston Bachelard

9 commentaires:

  1. Très belle image et très belle citation...
    De quoi bien commencer la journée...

    RépondreSupprimer
  2. Dans L'Eau et les Rêves, Bachelard distingue, en poète-philosophe qu'il est, plusieurs images de l'eau. Bachelard parle des Eaux claires suivies tout naturellement des Eaux printanières et des Eaux courantes. Il oppose ces types d'eaux chantantes aux Eaux profondes, aux Eaux dormantes et aux Eaux mortes avant d'aborder les Eaux composées puis dérivant vers l'Eau maternelle et l'Eau féminine, elle-même le conduisant vers l'Eau douce et son contraire, l'Eau violente. Son ouvrage se concluant sur " La parole de l'eau ".

    "Tombant de la feuillée après l'orage, il est des gouttes qui clignotent ainsi et qui font trembler la lumière et le miroir des eaux. A les voir, on les entend frémir".

    RépondreSupprimer
  3. Très bel extrait sur l'eau et l'imaginaire. Ta photographie offre un double reflet celui de l'eau à l'horizontal et celui qui se joue entre l'ombre et la lumière, entre gauche et droite... belle composition !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Mémoire du silence les ondes en écho d'amitiés

    Norma c @ : début de journée au temps doux

    RépondreSupprimer
  5. Jeandler @ une explication que j'approfondi, le livre ressorti , je lis et relis

    Pétales de fée @ l'imaginaire et l'art de se laisser bercer par une chose toute simple , ce qui à notre époque , peut de gens font encore

    RépondreSupprimer
  6. Perpétuel émerveillement, la puissance onirique des mots de Bachelard parfaitement unis à tes mère veilleuses photos ... entre le ciel, la terre et l'eau ...

    Belle journée Pat y bulles-air ... l'oeil liquide renvoie toute la lumière ...

    RépondreSupprimer
  7. Que ce soit l'eau d'ici ou l'eau de là, toute eau est porteuse de rêve.

    RépondreSupprimer
  8. Véronica Bachelard est une grande source d'inspiration pour moi . La photographie dépose les émotions

    RépondreSupprimer