mercredi 27 avril 2011

Lumière



Les poèmes sont des vitraux! - Si, de la place on regarde dans l'église, - Tout est sombre et ténébreux... - Mais pénétrez à l'intérieur!
Les Poèmes
Citations de Johann Wolfgang von Goethe



Les poémes sont des vitraux! - Si, de la place on regarde dans l'église, - Tout est sombre et ténébreux... - Mais pénétrez à l'intérieur

Goethe

mardi 19 avril 2011

Le temps des pierres





Le monde a deux histoire : l'histoire de ses actes, celle que l'on grave dans le bronze, et l'histoire de ses pensées....

Georges Duhamel
 

vendredi 15 avril 2011

La louve suite 2




 1 étage, pilastres doriques cannelès sur les piedestaux qui scandent la balustrade. Motifs dorés faisant allusion aux archer .


Au second étage se dressent des statues allégoriques représentant : La Vérité, la Fausseté, La Paix, et la Discorde

lundi 11 avril 2011

La louve







Acquise par les archers au début du 17è s.  Sa façade, de style italo-flamand, résista au bombardement de 1695.  Bas-relief de Rémus et Romulus allaités par la louve. Au sommet de la maison se dresse le Phénix renaissant de ses cendres avec l'inscription "Brûlée, je ressuscitai plus glorieuse par les soins de la Gilde de Sébastien".

mercredi 6 avril 2011

Hergé


A Watermael-Boitsfort, 17 avenue Delleur , on trouve la maison de Hergé dans sa période la plus productive vers les année 1939
Ce n'est pas sa maison natale,  qui elle se trouve à Etterbeek  
Le prénom de Tournesol à été emprunté   à un menuisier de Boitsfort 


lundi 4 avril 2011

La maison de Magritte


Sa maison 


Son atelier 

Photographies Pat

Rue Esseghem 135 
1090 Bruxelles (JETTE)


Bien qu'originaire du Hainaut, Magritte passera l'essentiel de sa vie à Bruxelles, où il occupera, à partir de 1915 jusqu'à sa mort en 1967, pas moins de sept domiciles.
La période qu'il passe à la rue Esseghem, seule adresse qui soit accessible au public, demeure la plus captivante pour approcher le peintre.
Lorsqu'il s'y installe avec sa femme Georgette, à l'age de 31 ans, il est apprécié et soutenu par quelques rares initiés, et doit se consacrer à côté de sa peinture, à des travaux publicitaires.
24 ans plus tard, c'est un artiste reconnu qui quitte les lieux, et qui ne tardera pas à connaître une forme de consécration.
Entre-temps, il aura produit à la rue Esseghem près de la moitié de son oeuvre, avec le soutien de ses complices surréalistes, qui feront de la maison leur quartier général. Pendant cette période, Magritte mène à leur terme des expérimentations inédites sur la couleur et la forme, celles qui caractérisent sa "période vache" ou sa période "Renoir", conçoit et publie des revues telles que "La carte d'après nature". Il produit encore, à la rue Esseghem, parmi ses plus grands chefs-d'oeuvre, dont "L'empire des lumières"," La Condition humaine" ou" La durée poignardée"...

source :http://www.magrittemuseum.be/index.htm

Bon lundi à tous 

vendredi 1 avril 2011

Atelier d'Auguste Rodin



Auguste Rodin (1840-1917)                                                
 Ixelles


C'est dans cette maison , En 1870 que  Rodin trouve du travail chez Carrier-Belleuse. A Bruxelles,
dans son atelier de la rue Sans-Souci qui est toujours actif,  il parvient à vendre ses premières œuvres personnelles. A Ixelles, Rodin,  effectue tous les  dimanches,  des promenades à pied dans la forêt de Soignes : « "C'est la Belgique qui m'a tout appris sur la lumière. »

Bon vendredi