lundi 28 mars 2011

La maison du Cygne


La maison du Cygne, construite en 1523.  Auberge entourée de jardins,   reconstruite en 1698 , devenue un grand restaurant.  Achetée en 1720 par la coorporation des bouchers . 

Façade novatrice de style Louis XIV , marquée par le ressaut de la travée axiale qui se prolonge dans l'entablement et le fronton .

En 1885 , elle était un simple café et Karl Marx avec  son ami Friedrich Engels écrivent " le manifeste du parti communiste "

16 commentaires:

  1. Superbe architecture!
    Belle journée Pat.
    jj@+

    RépondreSupprimer
  2. C'est un signe des temps :
    dans une maison de style
    des lendemains qui chantent
    s'élaborent service non compris.

    RépondreSupprimer
  3. Imposante façade ! Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et bon lundi à toi
    Alain

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Pat
    Superbe auberge,mais les prix ?...........
    Je te souhaite une bonne journée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et bien c'est magnifique et bien grand. Je me demande si on y mange bien mais je pense que oui
    BYE c'est France impossible de me connecter donc je passe sur le compte de mon fils

    RépondreSupprimer
  7. >>>>>>>>>>>>Bon mardi à tous !

    RépondreSupprimer
  8. Mel-and -lof > très cher ;-)

    Florian > c'est un des plus grand restaurant de Bruxelles

    RépondreSupprimer
  9. Jolie cette façade ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et bonne journée à toi
    La pluie est de retour
    Alain

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Pat ,
    La ville de Bruxelles recèle des trésors et ton blog le démontre bien ,c'est un voyage culturel qui m'enchante et m'enrichi,je suis râvie de passer chez toi...à tire d'aîles .
    Bien amicalement .

    RépondreSupprimer
  12. magnifique maison Christiane
    bon mardi

    RépondreSupprimer
  13. Après le pigeon et l'étoile, voici le cygne. Décidément les maisons de cette place ont de bien jolis noms.
    Merci pour ces belles photos qui complètent agréablement mon bouquin sur les chefs-d'oeuvre de l'Art Nouveau à Bruxelles et bonne après-midi, Pat.

    RépondreSupprimer
  14. C'est un superbe batiment
    merci de ton petit mot
    bisou bonne aprés midi

    RépondreSupprimer
  15. elle est très belle .
    j'aurai aimé la visiter
    bonsoir

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour vos mots ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer