vendredi 18 mars 2011

Bonheur



Sur les pas du temps 
le bras caressé
du bonheur pour toujours 

Everard t'Serclaes, seigneur de Cruyckembourg  et citoyen de Bruxelles  né vers 1320 . En son honneur, Julien Dillens sculpta ( 1849-1924) ce monument  situé près de la Grand-Place de Bruxelles.
Après avoir été cinq fois échevin de la ville, Everard 't Serclaes mourut le 31 mars 1388, assassiné pour avoir défendu  la cité contre le seigneur de Gaesbeek. 
(Caressé son bras porte bonheur) 

13 commentaires:

  1. belle sculpture drapée
    en pause pour une éternité

    RépondreSupprimer
  2. Kikou Pat,

    Un trés beau monument,et c'est
    une trés belle sculpture,est-elle
    en bronze ?
    Je te souhaite une bonne fin d'aprem,
    bisous de Mimi
    http://mimidusud.skynetblogs.be

    RépondreSupprimer
  3. Lautreje > drapée et bien patinée àforce de la toucher

    Michèle > oui , elle est en bronze , elle va être bientôt retirée pour restauration
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Oh, on va la restaurer?Je ne savais pas.
    Bonne fin de semaine,Pat.

    RépondreSupprimer
  5. Tant de mains à la recherche du bonheur...

    Dans son linceul de bronze
    ces caresses ne le laissent pas indifférent
    attribuant sans réserve
    à qui lui tend la main
    un désir ardent de liberté.

    RépondreSupprimer
  6. Une photo qui me dit qu'elle n'est pas... Completement libre ....... Qu'elle a besoin, de se laisser aimer et d'accepter les regards pour se sentir bien... Et enfin vivre le droit de se reposer... et de se laisser admirer!!!
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  7. Je me disais... mais je l'ai caressée, touchée, palpée.

    Je revis par cette note, toute l'émotion ressentie, l'espoir que j'ai posé dans ce geste.

    RépondreSupprimer
  8. Cristina > Oui elle va être retirée , mais remise en place au plus vite , le bronze est fort abimé

    RépondreSupprimer
  9. Oui, j'ai lu qu'elle allait être restaurée et qu'on allait créer un piétonnier de la grand-place à Manneken Pis. Passe un bon week-end Pat.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    merci de ta visite.
    Everard t'Serclaes, un Grand dans l'Histoire de Bruxelles !

    Bonne continuation
    Claude

    RépondreSupprimer
  11. Jeandler > une recherche perpétuelle , parfois, il est là , devant nous , il suffit de regarder …

    Laurence > continue son travail …

    Julie > En espérant ...

    Le petitbelge > Un piétonne pour mieux profiter du centre . Bon dimanche

    Claude > Everard t'Serclaes à la tête de patriotes bruxellois rejeta les troupes flamandes hors de la ville en 1356

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre ce très joli blog dont je deviens bien vite "Follower" ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  13. Pétales de fées >> merci pour la visite !

    RépondreSupprimer